Redéfinir l’interactivité sur Twitch

Helios
Twitch ARG

Pour son 10e anniversaire, Twitch nous a mandaté pour créer une campagne numérique qui rassemblerait la communauté de TwitchGaming. En nous tournant vers l’avenir de la diffusion en continu, nous briserions les frontières connues du contenu numérique interactif.
Aperçu

Redéfinir les expériences interactives du futur

Client
Twitch
Type

Expérience interactive

Gamification

Services

Direction créative

Conception UX

Conception de l'interface utilisateur

Développeur Font-End

Développeur Back-End

Modélisation 3D

Effets visuels

Production vidéo

Conception sonore

Pour y parvenir, nous voulions produire un JRI, soit un jeu vidéo à réalité intégrée (ou ARG, pour alternative reality game, en anglais), qui repousserait les limites de ce qui avait été réalisé auparavant. En bref, les jeux de réalité intégrés combinent réalité et fiction, créant une expérience unique pour les joueurs, car ils doivent souvent trouver des indices et des informations lors d’événements réels et les relier à des éléments fictifs que nous avons produits.

Nous savions que nous disposions des compétences et de la technologie requises pour réaliser un projet aussi ambitieux, grâce à notre expertise en conception de jeux et à notre nouveau partenaire, PlayfabXR, qui s’avérerait indispensable pour créer une expérience interactive inédite avec Twitch. Nous avions un indicateur de performance clé central pour ce projet de 10 000 visionnements uniques. Nous avons fini par fracasser ces chiffres en générant 250 000 visionnements uniques, avec un taux d’engagement de 25 %.

Parce que nous voulions redéfinir l’expérience interactive numérique, nous n’avions d’autre choix que de nous doter de technologies d’avant-garde, dont Unreal Engine, pour la visualisation de l’environnement de jeu. Chaque scène apparaissant dans l’événement était générée en temps réel, ce qui la rendait hautement interactive avec la participation de la personne qui la visionnait.
01

Des messages mystérieux sur Twitch

Apparemment sortis de nulle part, des messages bizarres et cryptés ont commencé à apparaître sur les diffusions officielles de /twitchgaming aux côtés de Twitch Partners, ce qui a généré un enougement médiatique et suscité la curiosité des gens autour du véritable objet de ces messages. Une fois reconstitués, ces messages corrompus révélaient un message relayé menant à une chaîne Twitch.

Helios - Visuel de la mystérieuse vidéo
Helios - Entrée de l'usine Helios - Entrée de l'usine
02

Activation du Bunker HELIOS

Après avoir découvert la chaîne Twitch cachée, les utilisateurs devaient se servir d’une extension Twitch unique que nous avons développée, afin de résoudre diverses énigmes, puis de se frayer un chemin dans un mystérieux complexe militaire. Ils ont vite appris que c’était le berceau d’un projet abandonné des forces aériennes américaines au sein de AREA 51.

Après une semaine de progression dans ce complexe, les utilisateurs découvraient finalement le hangar du Bunker et pouvaient allumer le courant en collaborant. Dès que cela a été fait, tous ceux qui regardaient les diffusions de /twitchgaming à ce moment-là ont été redirigés vers la chaîne Twitch mystérieuse. L’événement principal a donc commencé, sous le nom de code « HELIOS : RAMPART Initiative.

Helios - entrée de la salle de contrôle
Helios - Portail
Pour maximiser l’engagement et pousser les interactions entre les utilisateurs et les streamers plus loin qu’elles ne l’avaient jamais été sur Twitch, nous avons conçu l’événement principal autour d’une tactique de ludification « conception et échange », où les deux parties devaient collaborer pour réussir.
Helios - menu d'inventaire
03

HELIOS : Initiative RAMPART

Une fois l’événement principal lancé, les utilisateurs ont été invités à installer une autre extension Twitch, que nous avions développée spécialement pour l’événement principal. Dans cette extension, ils pouvaient acquérir diverses matières premières après un certain temps passé à regarder des diffusions sur Twitch, puis ensuite les combiner pour créer des matières raffinées. Ces matières raffinées étaient requises par les streamers et la seule façon pour eux de les obtenir était de travailler avec leur communauté.

De plus, comme l’un de nos objectifs consistait à aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux créateurs de contenu et de nouvelles communautés, nous avons conçu l’événement de manière à ce que les matériaux disponibles à obtenir soient différents de streamer à streamer. Les utilisateurs devaient donc parcourir toutes les chaînes participant à l’événement pour s’assurer d’obtenir tous les matériaux dont ils avaient besoin pour pouvoir contribuer à toutes les missions.

Helios - menu d'inventaire en vue streaming
Helios - Capture d'écran d'une séance de streaming
Helios - Capture d'écran d'une séance de streaming
04

Donner aux streamers les rênes de l’expérience

Pour favoriser autant que possible l’interaction streamer-spectateur, nous avons conçu l’événement de sorte que les streamers n’aient d’autre choix que de travailler avec leur communauté pour obtenir le matériel nécessaire à leurs missions. Dans le cadre de l’événement, les streamers devaient accomplir cinq missions afin de poursuivre la construction d’une fusée, qui déploierait une barrière orbitale et protégerait la Terre d’un événement pouvant causer l’extinction.

Pour ce faire, les utilisateurs devaient leur fournir diverses matières raffinées afin qu’ils puissent fabriquer des composantes de la roquette. Ces composantes devaient ensuite être remises pour accomplir les différentes missions et faire progresser la fabrication de la fusée.

Interface streaming pendant l'événement Helios
05

Lancement de RAMPART ONE

Lorsque suffisamment de streamers avaient réussi les cinq missions, la construction de la fusée RAMPART ONE fût terminée. Les joueurs ont pu voir le module spatial être entièrement assemblé devant eux dans le hangar, ainsi qu’un compte à rebours avant le lancement. Nous avons alors organisé une soirée de lancement inspirée de celles de SpaceX et BlueOrigin.

Animée par l’incroyable DeejayKnight, cette soirée a accueilli plusieurs streamers ayant participé à l’événement au cours de la semaine. Pour rendre cet événement final encore plus génial, nous avons modélisé et animé toute une séquence de lancement, incluant les vérifications au cours de l’heure précédant le lancement. Lorsque le chronomètre a atteint T-2 minutes, nous sommes passés à une vue complète de la séquence de lancement.

Helios - Vue rapprochée de la fusée
Helios - Événement streaming avec 4 animateurs
La production vidéo CGI de cinq minutes a été le point culminant de cet événement rassemblant toute la communauté de Twitch Gaming autour d’un même objectif. Tandis que la barrière se déployait et que la mission se terminait avec succès, les joueurs exprimaient dans leur enthousiasme dans le clavardage, émerveillés devant l’attention aux détails apportée à cet événement interactif unique en son genre.
Décollage de la fusée pour l'événement Helios
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HELIOS en chiffres

Ce projet a été un succès retentissant en ce qui a trait à la portée et à l’engagement, et cela a été démontré par des statistiques surpassant nos ambitions les plus folles. Nous avons dépassé notre indicateur de performance clé (KPI), qui était de 10 000 visionnements, de 2500 % avec 250 000 visionnements, dont 55 000 ont permis de recruter des joueurs. Cette base de joueurs a été extrêmement active pendant l’événement, fabriquant plus de 169 000 matériaux et réalisant plus de 99 000 échanges avec des streamers. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que grâce aux 66 streamers participant à l’événement HELIOS : RAMPART Initiative, un total de 514 heures ont été diffusées sur une période de trois jours.

Les streamers étaient également extrêmement engagés dans l’événement, car ils voyaient une corrélation directe entre l’utilisation de cet événement comme outil d’engagement et l’augmentation des revenus. Puisque les Hype Trains instauraient une «surcharge», c’est-à-dire que les matériaux rares devenaient soudainement plus fréquents, les utilisateurs ont été fortement encouragés à donner des Bits et à s’abonner à leur streamer préféré qui participait à l’événement.

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