Quel monstre deviendrez-vous?

Vampire Bloodlines 2

Génération d’engouement médiatique pour l’un des jeux vidéo les plus attendus de 2021, basé sur le jeu Vampire : The Masquerade - un jeu de rôle ayant connu un succès record.
Aperçu

Quel monstre serez-vous?

Client
Paradox Interactive
Type

Lancement de produit

Site web

Services

Direction créative
Design UX
Design UI
Dev Front-end 
Dev Back-end 
Gamification

En 2020, Paradox Interactive et nos partenaires chez Alice & Smith nous ont approché pour collaborer à la production d’un nouveau jeu vidéo à réalité intégrée passionnant. Ce projet devait servir à dévoiler la suite très attendue du mythique jeu vidéo de rôle intitulé Vampire : The Masquerade – Bloodlines. Notre campagne marketing servirait de teaser pendant quelques mois avant la grande finale, qui serait la révélation officielle du jeu lors de la Game Developers Conference de 2020.

Par la suite, nous serions responsables de développer le site officiel du jeu, qui devait servir de plaque tournante afin de suivre les nouveautés concernant les fonctionnalités du jeu, tout en générant un maximum de précommandes avant le lancement du jeu, prévu au cours du premier trimestre de 2022.

Voir le site web
Tout d’abord, nous avons créé une application Web sur mesure visant à attirer les fans de Vampire : The Masquerade dans une campagne de marketing basée sur un jeu de réalité intégrée (JRI), qui culminerait avec la révélation du jeu vidéo.
Interface du site 'Tender' en vue web
01

Tender, le jeu en réalité alternée

Nous avons commencé le projet en développant et en diffusant une application de rencontre à accès anticipé pour le public, qui se positionnait avant-gardiste, en raison du fait qu’elle utilisait le profil émotionnel des utilisateurs pour les mettre en contact avec des personnes similaires. À sa manière, l’application de rencontre servait également de jeu, puisque les utilisateurs se voyaient proposer des missions quotidiennes à accomplir, que nous avons développées à l’aide de la technologie Playfab. Sur Tender, les utilisateurs pouvaient clavarder avec la personne avec qui ils étaient jumelés, sans savoir qu’il s’agissait en fait d’une Intelligence Artificielle, que nous avions mise en place à l’aide de la technologie Botpress / Mitsuku. Ceci nous permettait alors de comprendre le sens de chaque message envoyé et d’y répondre en conséquence.

Cette fausse application a été un grand succès, attirant des milliers de membres dans plusieurs pays tout autour du monde. Au fur et à mesure que les personnes s’inscrivaient, nous débloquions de nouvelles fonctionnalités afin de faire progresser le jeu. Plus tard, certains utilisateurs expérimentés ont même été invités à une soirée de lancement officiel.

Interface de l'application 'Tender' - interface des points d'expérience
Interface de l'application 'Tender'  vue d'un profil
Interface de l'application 'Tender'
Bloodlines 2 - Interface de l'application 'Tender'
02

La soirée de lancement de Tender

La soirée de lancement officiel de Tender a été diffusée sur Twitch, atteignant plus de 50 000 personnes. Elle a eu lieu à Los Angeles, dans le cadre de la Game Developers Conference. Par contre, les participants ne savaient pas que tout cet événement était une mise en scène. Tous les employés de la soirée de lancement – les barmans, les serveurs, l’hôte – étaient des acteurs que nous avons payés. À la fin de l’événement, une révélation finale a permis aux participants de réaliser que quelque chose n’allait pas et que des vampires erraient autour de la fête. Cela a mené à la révélation officielle de la bande-annonce de Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2, le jeu vidéo tant attendu.

Interface de l'application 'Tender' - Discussion
Interface de l'application 'Tender' - Menu des objectifs
Interface de l'application 'Tender' - Quiz hebdomadaire
Pour faire suite à la révélation du prochain jeu vidéo par Tender, nous avons eu le plaisir de développer le site Web officiel du jeu vidéo. Notre objectif était de mettre en valeur le magnifique décor du jeu et présenter les nouvelles fonctionnalités, tout en générant un grand nombre de précommandes.
Interface de l'accueil du site 'Bloodlines 2'
03

Le site Web officiel de Bloodlines 2

Inspirés par le concept artistique du jeu, nous nous sommes éclatés à élaborer le nouveau site officiel de Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2. Nous avons repoussé le plus possible les limites de l’animation et de l’interactivité pour faire ressortir l’aspect immersif du jeu.

La plupart des sections visaient à informer les visiteurs des nouvelles fonctionnalités distinctes du jeu ainsi qu’à présenter divers sorts, habiletés, clans et factions offerts aux joueurs dans Bloodlines 2. De plus, en collaboration avec des artistes talentueux de l’équipe de Bloodlines 2, nous avons conçu d’énormes affiches interactives qui permettaient d’en savoir plus sur les factions leurs dirigeants.

Interface du site 'Bloodlines 2'
Boodlines 2 - Fiche de personnage

Mettre au point un style visuel distinct qui dépeint l’ambiance du jeu était crucial pour ce projet, car nous voulions mettre en valeur l’incroyable iconographie créée par l’équipe de conception de jeux de Hardsuit Labs.

Capture du jeu 'Boodlines 2' montrant une vue première personne dans une ruelle
Bloodlines 2 - Interface du site
Décor du jeu 'Boodlines 2' avec une grande roue
Capture du jeu 'Bloodlines 2' - 3 personnages dans une ruelle
Bloodlines 2 - Interface du site
Bloodlines 2 - Visuel mobile du site
Bloodlines 2 - Visuel mobile du site
Bloodlines 2 - Profil de personnage
04

Gagner des récompenses intégrées au jeu

Pour augmenter l’engagement et le temps passé sur les pages du site, nous avons ajouté un aspect ludique au site officiel grâce à des « quêtes » que les utilisateurs devaient accomplir. Ces missions étaient accessibles dans la section « Mon compte » du site Web. C’est là qu’ils découvraient leur statut de vampire, ainsi que les diverses récompenses qu’ils avaient déjà débloquées en jouant au JRI Tender, ou qu’ils pourraient débloquer prochainement en accomplissant diverses tâches, comme participer à un système de parrainage pour trouver des orbes cachés sur le site Web.

Bloodlines 2 - Écran des récompenses à débloquer
Comme ce jeu venait juste d’être révélé et devait générer du battage médiatique et de l’argent grâce aux ventes hâtives, la section de précommande était une énorme priorité. Nous avons conçu un module visuel et interactif permettant aux utilisateurs de sélectionner et de découvrir rapidement le contenu des différentes éditions du jeu, puis d’être redirigés vers leur détaillant préféré pour finaliser la transaction.
Bloodlines 2 - Écran de précommande du jeu

Autres projets

Prochain projets: Club des petits déjeuners

Club des petits déjeuners

Prochain projet   Prochain projet   Prochain projet